Son histoire
En 1860, le directeur des papeteries de Mont-Saint-Guibert fait construire un château dans le quartier de Vivier-le-Duc.
À sa mort en 1874, ce château est acquis par une religieuse allemande qui en fait un pensionnat pour abriter des jeunes filles catholiques allemandes. Vers 1913, la duchesse d’Arenberg vient l’occuper et entreprend l’agrandissement de l’aile droite du bâtiment. Elle quitta Mont-Saint-Guibert lorsqu’éclata la guerre de 1914.
Confisqué après l’armistice de 1918, le domaine est acheté en 1933 par les Frères Maristes qui construisent un vaste bâtiment (chapelle, classes, dortoir) pour y abriter leur noviciat et y tenir des écoles. (Institut Marie Médiatrice : classes moyennes et primaires) recevant des externes et des pensionnaires.
En 1941, après les bombardements, on profite des restaurations pour y ajouter un étage. Plus tard, on supprimera le secondaire pour ne garder que l’école primaire. Vers 1890, Mont-Saint-Guibert comptait également une école pour filles : l’Ecole des Soeurs de la Divine Providence. Cette école sera maintenue jusqu’en 1980, date à laquelle elle fusionne avec l’Institut Marie Médiatrice pour devenir l’Institut des Hayeffes.
En 1981, l’Institut des Hayeffes devient mixte et accueille des filles venant de l’école des Soeurs. Depuis cette date, l’école ne cesse de grandir. Afin de pouvoir accueillir tous les enfants dans de bonnes conditions, un nouveau bâtiment est construit.
À son inauguration en mai 1987, l’école est rebaptisée Institut Notre-Dame des Hayeffes. Les activités des frères Maristes se poursuivront jusqu’à la fermeture de l’internat pour les garçons en 1994. En septembre de cette même année, une nouvelle étape dans l’agrandissement du site des Hayeffes est l’arrivée d’une école secondaire dépendant de l’Institut Saint-Etienne de Court-Saint-Etienne. Celle-ci ne cessera de grandir et verra sortir ses premiers rhétoriciens en juin 2000.
Enfin, en septembre 2000 débuta la construction de l’extension des bâtiments de la section maternelle et primaire. 19 nouvelles classes, un Centre Cyber-Médias, une bibliothèque, une salle de sport et d’autres locaux qui furent inaugurés en avril 2002.
L’année scolaire 2011-2012 a vu l’Institut Notre-Dame des Hayeffes fêter ses 30 ans d’existence…
Les travaux de construction d’un nouveau préau sur la cour de récréation des primaires ont débuté fin juin 2016. Inauguré fin novembre 2016, les enfants peuvent profiter également de nouveaux sanitaires.
Ce préau, d’une superficie de +/- 400 m2, peut se transformer en chapiteau lors des différentes fêtes de l’école grâce, notamment, à un judicieux système de fermeture.