Pouvoir Organisateur
Définition
Dans le réseau de l’enseignement libre catholique, le Pouvoir Organisateur exerce une fonction essentielle et bénévole.
Il assume de grandes responsabilités, instituant (fondateur) de l’école, garant du projet éducatif, juridiquement responsable, employeur, interlocuteur social, gestionnaire, partenaire éducatif…
Étant donné le nombre de responsabilités qu’il porte, son action doit émaner d’une équipe de personnes qui travaillent en étroite collaboration.
Il gère l’école avec la direction.
Plus simplement :
Le PO est une ASBL, c’est à dire une Association Sans But Lucratif composée d’un Conseil d’Administration et de membres. Le Conseil d’Administration est composé d’un président, d’un trésorier, d’un secrétaire et de membres élus. Les autres membres constituent l’Assemblée Générale.
Pourquoi un PO ?
C’est le PO qui est le fondateur de l’école, c’est à dire que le groupe de personnes dont on parle ci-dessus a un jour décidé de fonder une école et de créer une ASBL pour s’en occuper.
Une fois que l’école existe, il y a forcément des bâtiments dans lesquels vont se donner les cours. Le PO est responsable des bâtiments et des terrains autour de l’école, c’est à dire des biens de l’ASBL. Il doit construire ce qui est nécessaire et les entretenir en bon père de famille.
Dans une école, beaucoup de personnes travaillent: des enseignants, un directeur ou une directrice, une secrétaire, des personnes qui nettoient… Ces personnes sont engagées par le PO, tantôt payées par le PO, tantôt par la Communauté Française, comme c’est le cas pour les directeurs et les enseignants.
Une ASBL a des missions à remplir et en est responsable légalement. Le PO est donc juridiquement responsable devant la Loi.
Pour qu’une école fonctionne bien et avance dans la bonne direction, il lui faut un projet éducatif, c’est à dire un texte qui reprend ce qui est important pour l’école. Ce projet s’élabore avec la direction, les enseignants et le Pouvoir Organisateur. Le PO est responsable du projet éducatif, c’est à dire qu’il doit vérifier si on l’applique conformément à ce qui avait été décidé.
Le PO s’occupe également des problèmes qui peuvent survenir dans l’école entre enseignants ou entre parents ou entre parents et enseignants ou avec certains élèves…
Membres :
- Yves Renson, président
- Stéphane Bel, trésorier
- Jacqueline Schul
- Bernard Lardinois
- Adeline Grade
- Hervé Debontridder
- Marie Jacobs
- Morna van der Pijl
- Manu Daugimont
- Pierre-Paul De Reuck
- Geoffroy Charlier (direction de l’école 8-12)
- Karine Coosemans (direction de l’école 2,5-8)
- Eugène Munsaka (curé de la Paroisse)