Voici la liste des différents projets et règlements de l'école…

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Il est prévu pour définir :

- Les critères d'un travail de qualité.
- Les procédures d'évaluation et de délibération du conseil de cycle et la communication de ses décisions.

1. Informations à communiquer par les enseignants aux parents et aux enfants en début d'année.

En début d'année scolaire, lors de réunions d'information (aux environs de la fin septembre), les enseignants informent les parents sur :

- Les compétences et savoirs à développer.
- Les moyens d'évaluation.
- L'organisation générale de la classe.

2. Evaluation.

L'évaluation a une double fonction :

- La fonction de régulation des apprentissages : évaluation formative (pas pour des points et régulière) et l'évaluation bilan (pour des points au bulletin) vise à rendre explicite avec l'élève la manière dont il développe les apprentissages et les compétences. L'enfant peut ainsi prendre conscience de ses progrès et de ses éventuelles lacunes pour envisager avec l'enseignant des pistes d'amélioration. Cette fonction de régulation fait partie intégrante de la formation : elle reconnaît à l'enfant le droit à l'erreur. Les informations ainsi rassemblées ont une portée indicative et formative : elles n'interviennent pas dans le contrôle final.
- La fonction de certification (évaluation certificative) s'exerce au terme de différentes étapes d'apprentissage et d'éventuelles remédiations. L'élève est confronté à des épreuves dont l'analyse des résultats est communiquée dans le bulletin. Cette analyse complète les autres informations issues du dossier de l'enfant pour la décision finale de réussite. (Examen de fin de cycle)

L'évaluation formative régulière s'appuie sur :

- Le travail individuel et de groupe durant les séquences d'apprentissage.
- Les interventions orales de chaque élève.
- Une observation de chaque enfant sur son comportement et ses propres démarches mentales.

L'évaluation formative bilan s'appuie sur :

- Des travaux personnels écrits ou oraux.
- Une observation active des démarches mentales.
- Une grille d'évaluation = bulletin.

Il s'agit de rendre explicite les progrès et les difficultés de l'enfant et de préciser ce qui est mis en uvre pour l'aider à lever celles-ci. Les résultats de ces évaluations sont détaillées dans le bulletin.

L'évaluation certificative s'appuie sur :

- Des travaux personnels ou de groupe.
- Des épreuves de fin de cycle (internes ou externes).
- Le dossier de l'élève.

Il s'agit de reconnaître la qualité de la production attendue relativement aux compétences travaillées et à leurs socles. Les résultats de cette évaluation vous sont communiqués fin de cycle et déterminent le passage ou non au cycle suivant. Si un élève ne maîtrise pas les compétences requises en fin de cycle, il y sera maintenu une année supplémentaire.

Les attitudes et comportements attendus de l'élève pour un travail scolaire de qualité sont d'ordre relationnel et instrumental : elles suivent les recommandations du Programme intégré de l'Enseignement catholique.

Les exigences portent notamment sur :

- Les sens des responsabilités qui se manifeste entre autres par l'attention, l'expression, la prise d'initiative, le souci du travail bien fait, l'écoute
- L'acquisition progressive d'une méthode de travail personnelle et efficace.
- La capacité à s'intégrer dans une équipe et à uvrer solidairement à l'accomplissement d'une tâche.
- Le respect des consignes données, ce qui n'exclut pas l'exercice du sens critique.
- Le soin dans la présentation des travaux, quels qu'ils soient.
- Le respect des échéances.

En cas d'absence d'un élève aux bilans et/ou au contrôle de fin de cycle, le titulaire de classe, en accord avec la direction, soit procédera à un contrôle individuel à une date précédent la remise du bulletin, soit se basera sur le dossier de l'enfant.

Il est important que les parents s'intéressent au développement de leur enfant au travers de ses travaux et de son bulletin et en participant aux réunions de parents.

3. Le conseil de cycle.

Le conseil de cycle est composé de la direction, d'un enseignant du cycle antérieur qui a eu l'enfant en classe, des enseignants du cycle dans lequel l'enfant se trouve, et éventuellement d'un membre de l'équipe PMS ou de tout enseignant ayant suivi l'enfant. Il se vit normalement une fois par an mais peut se réunir également en cours d'année pour traiter un cas particulier.
Le Conseil de cycle 10-12 délibère et se prononce pour l'attribution du CEB (Certificat d'Etude de base) en vue du passage à l'enseignement secondaire. Cette Commission statue après le 20 juin et juste avant la fin de l'année scolaire, sur l'attribution du certificat d'études de base, au vu du dossier comprenant un rapport du titulaire de cycle concerné. La décision est prise à la majorité des voix. En cas de parité, la direction décide.

4. Contacts école - parents.

Les parents peuvent rencontrer la direction de l'établissement ou les enseignants sur rendez-vous ou lors de réunions de parents organisées à cet effet. Les dates de ces réunions sont transmises aux parents soit dans les éphémérides de l'année scolaire qui sont remises aux enfants en début d'année, soit via le journal de classe de l'enfant.

Des contacts avec le Centre psycho-médico-social peuvent également être sollicités soit par les parents, soit par les élèves. Ce centre peut être contacté au 010/81-26-27.

En cours d'année, les réunions avec les parents permettent à l'école de présenter ses objectifs et ses attentes, de faire le point sur l'évolution de l'élève ainsi que sur les possibilités de régulation. Au terme de l'année, la rencontre des enseignants avec les parents a pour but d'expliquer la décision prise par le Conseil de cycle lors de sa délibération et les possibilités de remédiation à envisager.

5. Disposition finale.

Le présent règlement des études ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent ainsi qu'à toute note ou recommandation émanant de l'établissement.

Sauf envoi d'un rectificatif, ce règlement est valable pendant toute la durée de l'inscription de l'élève au sein de l'Institut Notre Dame des Hayeffes.
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La charte de notre école
Pour une école où nous avons notre place
Une école sans violence

1. Nous apprenons à vivre ensemble en respectant les autres

- Je reste poli et j’utilise les mots magiques (merci, pardon).
- Je suis grand et je n’embête pas les plus petits.
- Je suis petit et je ne provoque pas les grands.
- Je ne règle pas mes comptes en frappant mais en parlant.
- J’évite les mots qui font mal.
-

2. Nous aidons les autres

- Je suis grand et j’aide un plus petit.
- Je suis à l’écoute s’il y a un problème.
-

3. Nous respectons le matériel de l’école et des autres

- Je n’écris pas sur les bancs.
- Je respecte le matériel de gym et de sport.
- Je laisse les toilettes propres et je ne gaspille pas le papier.
- Je n’aabîme pas volontairement les affaires des autres.
- Je ramasse les objets qui traîne par terre plutôt que de les piétiner.
-

4. Nous respectons l’environnement

- Je jette mes papiers dans la poubelle.
- Je respecte les plantes et les fleurs.
- Je ramasse…
-

5. Nous respectons le travail des autres

- En classe quand certains n’ont pas fini.
- Je ne fais pas de bruits dans les couloirs.
- Je ne dérange pas celui qui fait une punition.
-

6. Nous respectons les enseignants et les adultes qui nous entourent

- En étant poli.
- En respectant leurs décisions.
-

7. Nous apprenons à partager…

- Nos amis et nos amies.
- Les espaces de jeux.
-

8. Nous respectons les jeux dans la cour de récréation

- Je respecte les règles des jeux et les jeux des autres.
- Je ne triche pas si je perds.
- Je n’oblige pas les autres à jouer avec moi.
- Je ne montre pas le mauvais exemple.
- Je n’oblige pas quelqu’un à faire du mal aux autres.
- Je ne fais pas de racket.
- Je ne frappe pas dans la balle des autres.
- Je n’apporte pas d’objets dangereux.
-

9. Nous aimerions que les adultes…

- Nous écoutent.
- Ne créent pas de rumeurs sur nous.
- Interviennent justement en cas de conflits.
- Aient tous le même avis.
-

10. …
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