Dans le projet éducatif et pédagogique de notre école, l’accent est mis sur « la préparation de tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ».
C’est dans ce but, et ce depuis plusieurs années déjà, que l’école s’est inscrite dans différentes initiatives.

Petit retour en arrière...

L'aventure européenne à l'Institut Notre-Dame des Hayeffes ne vient pas de la volonté de suivre la dernière nouveauté à la mode mais est le résultat du souhait de deux enseignants d'ouvrir nos élèves sur le monde extérieur et sur la réalité européenne.

En effet, déjà dans les années 1990, deux instituteurs de l'école ont eu l'envie de réaliser un jumelage entre notre établissement et une école étrangère.

C'est dans cette optique que vers 1992, messieurs Charlier et Dupont ont fait le déplacement vers la Normandie afin de trouver une école qui accepterait de réaliser un échange entre élèves. C'est l'école de l'Assomption du Havre, dirigée à l'époque par Mme Vesque, qui acceptera de se lancer dans l'aventure.

Après plusieurs contacts et une longue préparation, des élèves de la 3° à la 6° année partent en Normandie durant les vacances de Pâques 1993. Là, les élèves auront l'occasion de réaliser de magnifiques excursions, de visiter l'école des correspondants et surtout de loger dans les familles françaises afin de profiter pleinement de cet échange culturel.

L'année suivante, ce sont les élèves français qui feront le déplacement vers la Belgique. Malheureusement, la collaboration entre les deux écoles cesse lors du départ à la retraite de la directrice française mais de nouveaux contacts sont pris avec une autre école située à Caen.

Et c'est ainsi qu'en 1995 et 1996 de nouveaux échanges se feront entre les deux écoles. Hélas, après deux ans, l'école française préfère privilégier les échanges linguistiques avec l'Angleterre. La belle aventure européenne devra être mise entre parenthèses.

Après quelques années de patience, en 2005, le portail "eTwinning" ouvre ses portes à toutes les écoles ayant perçu les avantages pédagogiques et personnels des échanges entre écoles de l'Union Européenne.

Un enseignant de l'école aura alors la chance de retrouver une correspondante française avec laquelle il pourra nouer des contacts et se lancer dans plusieurs projets qui seront primés lors du concours eTwinning de la Communauté Française de Belgique. Une école italienne et une autre roumaine rejoindront le duo de départ.

De même, depuis plusieurs années, quelques enseignants ont rejoint le programme Comenius qui a permis la réalisations de différents projets avec des écoles partenaires provenant d'Allemagne, du Pays de Galles, des Pays-Bas et de l'Italie.

Pour les deux ans à venir, l’école participera à un nouveau projet Erasmus + (nouveau nom du programme Comenius) en collaborant avec des écoles d’Allemagne, du Pays de Galles, de Norvège et d’Espagne.
Le projet aura pour thème “Activation d’apprenants innovants” pour lequel les élèves pourront réaliser ± 6 activités différentes (ex. : journalisme, entreprenariat, animation, développement des langues, …) avec pour chaque activité réalisée, le partage vers les autres écoles via les tablettes numériques.

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